Nos vies sont aujourd’hui traversées de part en part par le numérique : tout le monde (ou presque) s’informe en ligne, il y en a qui produisent des vidéos sur leur mobile, et chacun s’exprime en prenant la parole sur les réseaux sociaux.

L’intimité aussi vit aujourd’hui une métamorphose sans précédent. Les plus sceptiques d’entre nous diront que, fort heureusement, la séduction, l’amour, voire l’infidélité ou la séparation, c’est vieux comme le monde et ça ne changera jamais. Comme si, quand il est question l’amour ou de désamour, tout se faisait comme avant l’Internet.

Pourtant, à bien y regarder, et à entendre nos contemporains, on se rend compte que les choses bougent. Que les relations se transforment. Il y a de nouveaux usages dans la séduction, des manières d’être et d’aimer, des vocabulaires pour dire le mot et la chose, mais aussi un rapport au temps, à la relation au long cours ou au flirt, qui ont changé.

💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙

Une série en forme de chronique des amours

Cette série que propose l’Atelier des médias, qui interroge en permanence notre vie connectée, n’a pas pour ambition de théoriser sur ce que le numérique change à nos âmes désirantes.  

Il s’agit plutôt de chroniquer ce qu’on a eu envie d’appeler ces “amours connectées”. Et pour ce faire, l’Atelier des médias a adopté un parti pris formel : construire deux émissions sur un cycle immuable, celui des “saisons” des amours.

D’où ce mini-site et ce tempo :

  • une première série de témoignages sur les amours,

  • puis une seconde traversée portant sur le désamour

💔💔💔💔💔💔💔💔💔💔💔💔💔💔💔💔💔

Un projet binaural : armez-vous d’un casque !


Enfin, et parce que l’Atelier des médias est attaché au fait de produire des émissions qui accompagnent les auditeurs et les internautes dans leur quotidien connecté, ce projet a été principalement tourné puis monté en binaural, avec le soutien du Labo de RFi.  

Autrement dit, n’oubliez pas de tester l’écoute avec un casque, et dites-nous, surtout, si vous avez aimé.

Remerciements et crédits :


Ce projet sonore et numérique, c’est un nouveau projet pilote, comme on aime les mener, à l’Atelier des médias. C’est aussi une proposition pour tenter de projeter nos sons, notre travail, nos émissions, au plus près des usages de nos auditeurs qui, comme nous, sont de plus en plus connectés.

Et pour mener à bien ces (Dés)amours connectées, nous avons été soutenus et accompagnés par de nombreux confrères (on ne peut pas citer tout le monde, mais le coeur y est). Qu’ils en soient vivement remerciés !

L’Atelier des médias :
Melissa Barra, Simon Decreuze, Camille Deloche, Manon Mella, Julien Le Bot, Constance Léon, Marie-Stéphanie Servos,  

RFI
Pascal Paradou (direction des magazines), Christophe Champin (rédaction Internet), Xavier Gibert (Labo RFi)

Pôle habillage, infographie et animation web de France Médias Monde
Agnès Kremp, Frédéric Ledoux, Julien Monel, Romain Stievenard

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *